ANAGLYPHE

LPOD-May27-10.jpg
image : Michael Theusner et Michael Hunnekuhl, Hanovre, Allemagne

Après toutes ces images synthétiques générées à partir de données altimétriques, cela fait du bien de revoir une image stéréo prise avec un télescope. Personnellement, je ne perçois pas la stéréo ; j'ai donc quelques questions à propos de cette image auxquelles vous pourrez - chaussés de vos lunettes rouge et bleu - répondre. Primo, comment fonctionnent ce type d'images et sont elles intéressantes ? Deuxio, l'effet stéréo est il le même sur les régions situées au terminateur et celles situées plus loin (où le Soleil brille plus verticalement) ? Tertio, perçoit on une dépression centrale au niveau du bassin de Schiller-Zucchius ? Quatro, les bandes rosées - que la réduction à 50% de l'image originale que j'ai du opérer a accentuées - nuisent elles à la lisibilité de l'image ? Enfin, avez vous des remarques d'ordre topographiques à faire inspirées de cette image ? Merci pour vous réponses !

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Note : l'image ci-dessus est réduite à 50% par rapport à l'originale. Cette réduction influe-t-elle sur la perception de la stéréo ?

[NDT : il n'y a pas de section "Commentaires" sur ILUJ. Si vous voulez intervenir en français, faites moi parvenir votre commentaire, je le traduirais et le ferais suivre sur la section correspondante de LPOD. Vous pouvez aussi intervenir directement en anglais sur LPOD bien sur ! Jocelyn]

Données techniques
26/1/2010 20:30 – 23:00 MEZ. Lunette Lichtenknecker Fraunhofer 200/3000 + Barlow Astro-Physics + DMK 31AF03.AS + filtre vert. Traitement : Avistack, Fitswork et Photoshop. Les deux auteurs ont imagé la Lune avec un décalage d'à peu près 2h et ont combiné les deux mosaiques pour fabriquer cet anaglyphe. La première a par ailleurs donné lieu à une mosaique complète de la Lune en couleurs.

Liens
Rükl planche 72 (et voisines)

La rubrique originale sur LPOD